Règles de sécurité et
conseils d’utilisation des braseros

Voici les règles de sécurité ainsi que les conseils d’utilisation des braseros au meilleur rapport qualité/prix ORNAMENTIS.

Comment utiliser un brasero ORNAMENTIS de manière optimale ?

Nous vous expliquons comment utiliser un brasero de manière optimale afin d’optimiser sa chauffe ainsi que ses capacités de cuisson.

Pour une utilisation d’un brasero pas cher, robuste et durable, nous vous préconisons de :

Allumer votre brasero pour créer des braises

Comment allumer un brasero ? Il vous suffit de disposer du bois au niveau de l’ouverture, prévue à cet effet, située au milieu de son corps de chauffe dans la partie haute de votre brasero haut de 80 centimètres. 

Disposez les morceaux de bois sec dans le corps de chauffe et mettez-y un ou plusieurs allume-feu, des copeaux de bois ou bien des brindilles afin que les premières flammes se forment. Une fois que le petit-bois chauffe bien et que les flammes commencent à se former, munissez-vous d’un tison ou bien d’une pelle métallique afin de déplacer les bûches et, ainsi, nourrir le feu. Ainsi, au fur et à mesure, des braises se formeront. Ces dernières viendront allumer un brasero barbecue en chauffant la plaque en acier épaisse de 10 millimètres.

Saisir les braises en toute sécurité

Il est très important, pour votre sécurité ainsi que pour éviter de vous brûler au premier degré, de saisir les braises avec des accessoires/ustensiles métalliques adaptés à cet usage. Vous pouvez notamment retrouver des tisons, des pelles, des flambadoux… directement dans notre boutique en ligne. 

Vous pouvez également les orienter afin de varier les températures de cuisson en fonction des zones de votre plaque de cuisson.

Préchauffer le brasero de 1 à 2 heures avant

Deux heures avant son utilisation, allumez votre appareil de cuisson en métal résistant au meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, la plaque de cuisson épaisse de 10 millimètres aura bien le temps de prendre la température. 

Règles de sécurité : utilisation et allumage du brasero

Certaines règles de sécurité, durant l’utilisation et l’allumage du brasero, sont à respecter afin d’éviter de vous mettre vous, vos proches ou votre espace extérieur en danger. 

Il est également conseillé de bien veiller au blocage des roulettes de votre chariot de manutention afin d’amoindrir les risques de chute de votre brasero. Pesant 126 kilos, il risquerait de fortement abîmer votre terrasse ou autre espace extérieur, de renverser les braises pouvant s’enflammer et de blesser les personnes l’entourant par impact ou par brûlure.

Ne pas utiliser un brasero à proximité de :

Il ne faut pas utiliser un brasero à proximité de :

Sources inflammables

Sources inflammables

Sources inflammables

Ne pas utiliser un brasero à proximité de :

Pour éviter les incendies, les feux de forêts… causés par l’utilisation
de votre brasero, des précautions sont nécessaires à prendre telles que : 

Ne pas allumer/utiliser votre brasero en intérieur

Ne pas utiliser votre brasero par fort vent

Ne pas utiliser votre brasero en cas d’arrêté du maire/préfet en période rouge

Utilisation d’un brasero et sécurité de vos proches

Lors de l’utilisation de votre brasero, la sécurité de vos proches
peut être mise en danger. Pour éviter cela, ORNAMENTIS vous conseille de :

Ne pas laisser vos enfants à proximité de votre brasero

Ne pas laisser votre appareil de cuisson sans surveillance

Vous avez des doutes sur l’emplacement idéal ou sur les étapes à suivre afin d’allumer votre brasero ? La première utilisation est généralement source de questionnements. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à y voir plus clair !